Superbe réalisation de ce luthier actuel-lement considéré comme l'un des plus talentueux des USA (avec Ruck, Humphrey, Elliott, Byers, Oribe, Brune). Notons en passant qu'il a pour client assidu Pepe Romero qui en possède 3 et bien d'autres guitaristes de grand renom. Ce luthier travaille quasi exclusivement l'épicéa dont il affectionne la complexité du rendu sonore.
Les principes de construction sont dérivés du modèle de Miguel Rodriguez Jr. dont il s'est largement inspiré (table mince, barrage léger à éventail fermé de 5 branches, asymétri-que, délimité dans les aigus pas une solide barre inclinée).
Il est résulte une grande dynamique, une réponse nerveuse et immédiate, une large amplitude et surtout une clarté incomparable doublée d'une grande palette de couleurs. Même des instruments que je jugeais pourtant comme très clairs (les Kohno par exemple), paraissent un peu empâtés face à cette formidable concurrence.
Cet instrument de fort caractère est donc implacable dans les passages rapides de musique d'inspiration espagnole et cela est particulièrement amplifié par le fait que sa facilité de jeu proprement déconcertante rend ces passages difficiles nettement plus accessibles. On comprend ainsi aisément pourquoi Pepe Romero avec son style de jeu particulier a choisi Traphagen.