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José Ramirez III, Espagne

Je possède actuellement 2 instruments de ce luthier célèbre, tous contruits au cours des années dorées 1962-1978, époque qui a marqué l'apogée de l'illustre maison madrilère. Il est très difficile à quiconque, qui aurait écouté et apprécié en leur temps les enregistrements des années 1960-1970 de résister au charme magique du son Ramirez. Il est si emblématique de cette période qui a marqué l'histoire de l'instrument et lui a offert ses lettres de noblesse.

Modèle 1a (clase primera), 1968

cèdre, palissandre de Rio

José Ramirez III 1a 1968 tableCette guitare appartient à lla première période de l'âge d'or de la maison, lorsque José Ramirez III, ayant réussi à ramener Segovia dans son giron, recevait un nombre de commandes tel qu'une nouvelle organisation de l'atelier pour en accroître la productivité s'était imposée à lui. Ainsi, de nombreux apprentis, fine fleur des futurs meilleurs luthiers de Madrid, dont Bernabe, Tezanos, Rozas, Manzanero, Malo, appliquaient à la lettre son système de construction sous sa stricte supervision, et aidés par une nuée de petites mains. A cette époque, il y avait très peu de "déchets" et le maestro déclassait sans pitié les instruments qui ne méritaient pas l'appellation 1a (primera), les labellisant 2a (clase segunda).

José Ramirez III 1a 1968 dosCet exemplaire dû à "disciple" moins connu est néanmoins tout à fait exceptionnel. De constrution interne parfaite, son vernis d'origine a pourtant faîencé avec le temps. Le palissandre de Rio est d'une beauté saisissante, mise en valeur par la teinte rouge du vernis, affectionnée par la marque à cette époque.

José Ramirez III 1a barrageLa sonorité qu'il dégage est indescriptible : un mélange de lyrisme et de mystère pour qui sait faire parler cet instrument plutôt difficile à jouer (à cause de l'imposant manche).

Modèle 1a, 1972

cèdre, palissandre indien

José Ramirez 1A III 1972 tableGuitare majestueuse du milieu l'époque dorée de Ramirez. Cette guitare exhibe ce son "Ségovia" caractéristique, doux, chaleureux et plein de charme.  Les basses sont profondes et très présentes et les aigus tintent comme des cloches. Probablement l'un des exemples les plus réussis de cette illustre provenance. Cet instrument a dans les mains d'un virtuose allemand gagné de nombreux concours internationaux.