Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Ignacio Rozas, Espagne

En dehors des guitares construites sous la griffre M.Contreras, du temps ou il en était le premier apprenti, je possède 2 instruments produits dans son atelier propre et sous son nom à Madrid. Ce sont tous 2 de solides instruments de concert.

Concierto 1a 2003

épicéa, palissandre de Rio

Ignacio Rozas 1aDe construction plus raffinée que sa petite soeur, cette 1a dégage une impression de grande élégance et de noblesse, typiquement madrilènes. Rozas réserve sa signature à ce modèle précis qu'il commercialise à des prix très élévés (à l'instar de Paulino Bernabe pour ses modèles monogrammés PB). C'est un instrument rare, produit en très petites quantité et à mon sens réservé à des guitaristes à la recherche d'un instrument d'exception, tout en équilibre et disctinction. Je ne peux donc m'empêcher de faire une parallèle avec ma Kohno modèle 50 même si la construction interne des deux instruments est clairement différente.

Concierto 2a 2001

cèdre, palissandre de Rio

Moins raffinée que la 1a, du moins sur le plan de la lutherie, elle possède une sonorité parfaite, au demeurant assez différente. Plus légère et donc plus nerveuse, elle possède une voix puissante et claire, qui fonctionne à merveille sur les pièces espagnoles, Albeniz, Turina, etc.

Le barrage est du  même type, tout en étant un peu simplifié par rapport à la 1a. La barre transversale n'est a contrario pas inclinée, ce qui explique partiellement le contrôle moins fort du registre des aigus. Elle est donc un peu plus rugueuse et moins lisse, mais tout aussi attachante.