Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Guitares non conventionnelles

Irving Sloane, Belgique - 10 cordes 1986

épicéa, palissandre indien

Nous avons là un très bel et rare exemple d'instrument dans le droit fil de la mode lancée par Narciso Yepes. Le luthier est très connu pour ses écrits sur la construction de guitares et il n'est pas étonnant que la facture de cette guitare soit irréprochable. On est donc en présence d'un instrument sans défaut, proposant un équilibre parfait.

Cette guitare dont la puissance est plutôt dans la moyenne basse, offre un son très contrôlé magnifique et majestueux et pourtant plein de charme. L'effet de réverbération est parfaitement maîtrisé contrairement à nombreux autres instruments à 10 cordes, et le plaisir de la jouer est immense. Accordée suivant le mode "romantique", elle convient à merveille à la musique de J.S. Bach.

Nigel Mariott, Grande Bretagne - Guitare Alto 11 cordes 1988

épicéa, palissandre brézilien

C'est une copie par un luthier anglais qui a depuis cessé son activité, du célèbre modèle conçu par Georg Bolin (Suède) à la fin des années 60 pour jouer les pièces de luth Renaissance ou baroques. Ce type de guitare est joué par Andres Miolin et Goran Sollscher et est accordé une tierce au-dessus. L'instrument dont la fabrication est très complexe, est d'excellente facture et très fidèle à l'original.

Cet instrument offre une sonorité douce, acidulée et transpa-rente qui convient parfaitement aux oeuvres des luthistes Anglais tels que Dowland et ses contemporains.



cèdre, palissandre, cyprès

Une bonne réinterprétation de cet instrument ancien qu'est la guitare baroque, intégrant les progrès faits dans la construction, pour obtenir un instrument qui, malgré une sonorité très caractéristique, est notoirement moins fragile et plus sonore. Il est parfait pour jouer les pièces de Milan, Sanz, Le Roy et autres compositeurs de la Renaissance.


épicéa, érable