Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Antoine Pappalardo, France

Grand Concert 1981 à cordier

cèdre, palissandre indien

Voici le 5e exemplaire d'une série spéciale de ce luthier français, composée d'après lui de moins de trente instruments. Cette série correspondait au haut de gamme de l'époque avant qu'Antoine Pappalardo ne reparte d'une feuille blanche à la fin des années 1980 pour concevoir ses nouvelles guitares à manche surélevé et à fonds parabolique. Cette guitare fonctionne avec un système assez peu répandu en classique, à savoir le chevalet à cordier. Ici, le chevalet a un fonctionnement très différent car son mouvement est purement vertical et exempt de tangage et de roulis comme c'est le cas habituellement.

Nous avons donc une sonorité assez peu conventionnelle qui se caractérise par des basses consistantes et profondes, et des aigus assez secs qui leur font contraste. L'instrument est très agréable à jouer et je le réserverais plus particulièrement à des répertoires moins typiquement classiques comme la musique latine rapide et rythmée(Brésil et Argentine).