Antonio Raya Pardo, Espagne - classique concert 1982
épicéa, palissandre de Rio
Cet instrument d'Antonio Raya Pardo à l'aspect sobre, voire brut de décoffrage mais extrêmement cohérent et bien construit. Raya Pardo est le petit-gendre d'Eduardo Ferrer et a travaillé pour Jose Lopez Bellido, dont je possède un autre instrument que j'ai mis en vente. La qualité de l'épicéa utilisé est remarquable par ses ramages caractéristiques des meilleures planches de ce bois précieux. L'instrument est verni au tampon dans la plus pure tradition.
Le barrage confondant de simplicité (5 barres seulement) est hérité des toutes premières réalisations de Torres. C'est cela qui explique la sonorité d'un autre monde de l'instrument qui rappelle se qu'on dû étre les Torres au faîte de leur splendeur, du temps où Tarrega et Llobet les jouaient.
Il en découle une résonnance incroyable des aigus et des graves profonds, précis et ramassés et un équilibre parfait. Cette guitare convient donc tout particulièrement aux compositions post-romantiques des maîtres fondateurs de l'école espagnole de guitare, à savoir Tarrega et son brillant élève Llobet.