Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Antonio Raya Pardo, Espagne - classique concert 1982

épicéa, palissandre de Rio

Cet instrument d'Antonio Raya Pardo à l'aspect sobre, voire brut de décoffrage mais extrêmement cohérent et bien construit. Raya Pardo est le petit-gendre d'Eduardo Ferrer et a travaillé pour Jose Lopez Bellido, dont je possède un autre instrument que j'ai mis en vente. La qualité de l'épicéa utilisé est remarquable par ses ramages caractéristiques des meilleures planches de ce bois précieux. L'instrument est verni au tampon dans la plus pure tradition.

 

Le barrage confondant de simplicité (5 barres seulement) est hérité des toutes premières réalisations de Torres. C'est cela qui explique la sonorité d'un autre monde de l'instrument qui rappelle se qu'on dû étre les Torres au faîte de leur splendeur, du temps où Tarrega et Llobet les jouaient.

Il en découle une résonnance incroyable des aigus et des graves profonds, précis et ramassés et un équilibre parfait. Cette guitare convient donc tout particulièrement aux compositions post-romantiques des maîtres fondateurs de l'école espagnole de guitare, à savoir Tarrega et son brillant élève Llobet.