Je possède deux guitares de ce luthier qui tire aujourd'hui son inspiration de l'école Espagnole, dont en particulier Hernandez y Aguado et Fleta qui lui ont servi de modèle, après avoir début en de carrière émulé notre grand Robert Bouchet. Ces deux guitares sont très différentes car elles correspondent à 2 des 3 schémas de construction qu'il pratique. Ce luthier est considéré avec quelques autres comme Ambridge, Fisher, Aram, Barton comme faisant partie des meilleurs luthiers d'outre-manche. Ces 2 guitares appartiennent à deux époques différentes, mais elles sont typiques de l'art consommé de ce brillant artisan.
cèdre, palissandre de Rio
Cette guitare possède la touche "high tech" avec une table en sandwich de plaquages de bois entourant un coeur de matériau composite en nid d'abeille (Nomex). Le manche "à la Fleta" un peu rehaussé contribue aussi à rigidifier et dynamiser la surface vibrante.
La table en sandwich est soutenue par un barrage simple en éventail fermé de 5 barres totalement symétrique. Ceci est tout à fait normal compte tenu de la rigidité plus grande d'une table en matériau composite.
Des qualités hors du commun de punch, de lisibilité et de séparation des registres positionnent cet instrument à un niveau très élevé. La variété de la palette des couleurs disponibles, la sensibilité de cette guitare et sa richesse harmonique rendent l'interprétation d’Ĺ“uvres subtiles et complexes infiniment plus aisée que sur des guitares de facture plus traditionnelle.
épicéa, palissandre de Rio
Rien à voir avec le modèle précédent, c'est un instrument de construction plus traditionnelle. Ce modèle n'est plus fabriqué à l'heure actuelle.
Le luthier a pourvu cet instrument d'un chevalet ajouré pour l'alléger sans perte de rigidité, s'inspirant ainsi largeemnt de John Gilbert sans pour autant aller jusqu'à adopter les "têtes d'épingles" qui remplacent le sillet du chevalet de Gilbert. Mais certains des modèles de l'époque qu'il m'a été donné de voir possèdent bien ces éléments.
Le barrage asymétrique à 5 barres délimitées par une barre inclinée vers les aigus et 2 barres de bas de table est équipé de la fameuse barre Bouchet sous le chevalet. Le son est très contrôlé dans les aigus et assez complexe. La large palette de timbres proposée et sied à un jeu contrasté et coloré.