Introduction
Quoi de neuf ?
La Guitare de Concert
Choix de votre guitare
Les Luthiers
Ma collection
Abe, Yasuyuki
Abreu, Sergio
Aram, Kevin
Audirac, Gérard
Bédikian, Victor
Bellido, José Lopez
Bradbridge, William
Burlot, Bastien
Contreras, Manuel I
Contreras, Manuel II
De Jonge, Sergei
Delarue, Dominique
Donadey, Michel
Dupont, Maurice
Estrada Gomez
Fischer, Paul
Gee, Michael
Gropp, Mario
Hauser, Hermann I
Hopf, Dieter
Howell, Richard
Kohno, Masaru
Lesueur, Daniel
Marin, Antonio
Marvi, Andrès
Mercier, Gilles
Price, John
Panhuyzen, Kolya
Pappalardo, Antoine
Ramirez, José
Rauch, Otto
Raya Pardo, Antonio
Rodriguez, Miguel
Rozas, Ignacio
Sato, Kazuo
Traphagen, Dake
Guitares historiques
Guitares > 6 cordes
Ventes de guitares
Liens utiles
Bibliographie
Photos de barrages
Questions & réactions
A propos de l'auteur
 

Michael Gee, Grande Bretagne

Je possède deux guitares de ce luthier qui tire aujourd'hui son inspiration de l'école Espagnole, dont en particulier Hernandez y Aguado et Fleta qui lui ont servi de modèle, après avoir début en de carrière émulé notre grand Robert Bouchet. Ces deux guitares sont très différentes car elles correspondent à 2 des 3 schémas de construction qu'il pratique. Ce luthier est considéré avec quelques autres comme Ambridge, Fisher, Aram, Barton comme faisant partie des meilleurs luthiers d'outre-manche. Ces 2 guitares appartiennent à  deux époques différentes, mais elles sont typiques de l'art consommé de ce brillant artisan.


cèdre, palissandre de Rio

Cette guitare possède la touche "high tech" avec une table en sandwich de plaquages de bois entourant un coeur de matériau composite en nid d'abeille (Nomex). Le manche "à la Fleta" un peu rehaussé contribue aussi à rigidifier et dynamiser la surface vibrante.

La table en sandwich est soutenue par un barrage simple en éventail fermé de 5 barres totalement symétrique. Ceci est tout à fait normal compte tenu de la rigidité plus grande d'une table en matériau composite.

Des qualités hors du commun de punch, de lisibilité et de séparation des registres positionnent cet instrument à un niveau très élevé. La variété de la palette des couleurs disponibles, la sensibilité de cette guitare et sa richesse harmonique rendent l'interprétation d’Ĺ“uvres subtiles et complexes infiniment plus aisée que sur des guitares de facture plus traditionnelle.


épicéa, palissandre de Rio

Rien à voir avec le modèle précédent, c'est un instrument de construction plus traditionnelle. Ce modèle n'est plus fabriqué à l'heure actuelle.

Le luthier a pourvu cet instrument d'un chevalet ajouré pour l'alléger sans perte de rigidité, s'inspirant ainsi largeemnt de John Gilbert sans pour autant aller jusqu'à adopter les "têtes d'épingles" qui remplacent le sillet du chevalet de Gilbert. Mais certains des modèles de l'époque qu'il m'a été donné de voir possèdent bien ces éléments.

Le barrage asymétrique à 5 barres délimitées par une barre inclinée vers les aigus et 2 barres de bas de table est équipé de la fameuse barre Bouchet sous le chevalet. Le son est très contrôlé dans les aigus et assez complexe. La large palette de timbres proposée et sied à un jeu contrasté et coloré.