Nous avons là un très bel et rare exemple d'instrument dans le droit fil de la mode lancée par Narciso Yepes. Le luthier est très connu pour ses écrits sur la construction de guitares et il n'est pas étonnant que la facture de cette guitare soit irréprochable. On est donc en présence d'un instrument sans défaut, proposant un équilibre parfait.
Cette guitare dont la puissance est plutôt dans la moyenne basse, offre un son très contrôlé magnifique et majestueux et pourtant plein de charme. L'effet de réverbération est parfaitement maîtrisé contrairement à nombreux autres instruments à 10 cordes, et le plaisir de la jouer est immense. Accordée suivant le mode "romantique", elle convient à merveille à la musique de J.S. Bach.
Nigel Mariott, Grande Bretagne - Guitare Alto 11 cordes 1988
épicéa, palissandre brézilien
C'est une copie par un luthier anglais qui a depuis cessé son activité, du célèbre modèle conçu par Georg Bolin (Suède) à la fin des années 60 pour jouer les pièces de luth Renaissance ou baroques. Ce type de guitare est joué par Andres Miolin et Goran Sollscher et est accordé une tierce au-dessus. L'instrument dont la fabrication est très complexe, est d'excellente facture et très fidèle à l'original.
Cet instrument offre une sonorité douce, acidulée et transpa-rente qui convient parfaitement aux oeuvres des luthistes Anglais tels que Dowland et ses contemporains.
cèdre, palissandre, cyprès
Une bonne réinterprétation de cet instrument ancien qu'est la guitare baroque, intégrant les progrès faits dans la construction, pour obtenir un instrument qui, malgré une sonorité très caractéristique, est notoirement moins fragile et plus sonore. Il est parfait pour jouer les pièces de Milan, Sanz, Le Roy et autres compositeurs de la Renaissance.