Dans le choix d'une guitare de concert, la détermination de ce que l'on recherche en fonction de ses inclinations toutes personnelles, sa manière de jouer et son répertoire de prédilection est une étape essentielle. Cette façon de positionner le problème du choix de votre instrument constitue la seule démarche rationnelle valable en la matière.
L'offre, comme on le verra dans la section "Luthiers" est pour ainsi dire pléthorique. Faute de bien prendre en considération très en amont et en priorité les caractéristiques musicales requises, cette recherche, bien qu'en définitive excitante, deviendra un immense parcours du combattant, ou plus souvent encore, une bien triste lotterie...
J'ai été frappé de constater l'extrême pauvreté des grilles d'analyse implicites, à l'aune desquelles la plupart des guitaristes même professionnels jugent les qualités d'un instrument. On trouve dans l'ordre, la projection, le sustain, l'équilibre, la séparation des registres, la "chaleur" et la liste s'arrête là dans le meilleur des cas ou se prolonge par des critères appartenant à la page suivante (autres critères), critères qui sont de mon humble point de vue moins importants).
Je propose donc une démarche consistant à catégoriser l'instrument en le noter en fonction de 16 + 4 (timbre) critères. En réalité, ces critères peuvent être regroupés suivant 6 familles, repérées par des codes de couleur :
Beige: agressivité de l'instrument
Jaune canari: texture et substance sonore
Jaune œuf : présence sonore
Orange : puissance sonore
Rose : fidélité de la réponse
Mauve : timbre naturel
La démarche proposée peut paraître quelque peu excessive et fastidieuse. Or, il convient de remarquer qu'il suffit d'éliminer sur le tableau qui précède les cases correspondant à un son rédhibitoire pour vous, afin de déterminer les zones acceptables. Tout en sachant que votre instrument idéal n'a probablement jamais été construit, certains instruments seront cependant peu compatibles d'emblée avec vos attentes, votre manière de jouer ou votre personnalité. Il importe par conséquent de savoir les éliminer rapidement suivant une approche rigoureuse. Car se doter d'un instrument en profonde harmonie avec vous (à un moment donné) vous aidera à atteindre une expression artistique naturelle minimisant la dépense d'efforts d'ordre technique pour contre-balancer les caractéristiques naturelles de votre instrument. Naturellement si votre manière de jouer ou votre répertoire de prédilection venaient à évoluer avec le temps, vous serez amené à changer de style d'instrument.
Personnellement, faute de n'avoir pas su ni probablement souhaité me décider sur mes caratéristiques sonores "idéales", et n'ayant sans doute pas une technique de jeu conventionnelle, je me suis retrouvé à la tête d'une collection importante d'instruments tous très différents et auxquels je me suis profondément attaché. Je doute que beaucoup de mes lecteurs aient le souhait de partager mon sort...
Afin de vous excercer, je classerai suivant cette méthode dans une page de la section suivante les différentes approches en matière de sonorité. J'aborderai ainsi Hauser I & II, Fleta I, Ramirez III, Miguel Rodriguez Jr., Bernabe, Friederich, Ruck, Gilbert, Fisher, Humphrey, Smallman et Dammann. Je fournirai aussi dans une page à venir une liste discographique vous permettant de vous "faire" l'oreille.